Sophrologue :
quelle définition ?
Un sophrologue est un professionnel qui accompagne les personnes en pratiquant des exercices de sophrologie adaptés aux problématiques de chacun.
Qu’est-ce que la sophrologie ?
La sophrologie est une méthode psychocorporelle qui agit sur l’équilibre entre les émotions, les pensées et le corps pour retrouver calme et sérénité intérieure.
La sophrologie regroupe un ensemble de techniques très douces, concrètes, accessibles à tous, qui s’inscrivent facilement dans le quotidien et deviennent comme une « philosophie de vie » dont le fondement serait une bonne harmonie entre le corps et l’esprit.
L’apprentissage et la pratique régulière des différentes techniques vous permettra de devenir rapidement autonome et de pouvoir gérer vous-même votre problématique.
Origines de la sophrologie
Le fondateur de la sophrologie est le neuropsychiatre Alfonso Caycedo qui, dans les années 1960, s’est intéressé à une nouvelle approche du patient. En s’inspirant de plusieurs courants d’Occident et d’Orient, il développe cette discipline en s’appuyant sur un accompagnement du patient dans son intégralité corps-esprit.
Les racines grecques du mot sophrologie permettent de comprendre ses divers champs d’application
SOS Harmonie/sérénité
SOPHIA Sagesse des philosophes
PHEN esprit/conscience/cerveau
LOGOS Discours/Science/étude
Une science de la conscience
Un art : recherche de l’harmonie, de l’équilibre corps/esprit
Une philosophie s’appuyant sur les ressentis, l’accueil de nos sensations
La sophrologie est une approche thérapeutique qui peut être utilisée comme complément à des thérapies médicales mais ne saurait s’y substituer en aucun cas.
Les techniques de la sophrologie
Les techniques de sophrologie sont basées sur des exercices très simples
La respiration
La concentration
La relaxation et la détente musculaire
La visualisation positive et la pleine conscience
La méthode est non tactile et ne requiert aucune condition physique particulière.
En tant que sophrologue, mon rôle est de d’établir un protocole thérapeutique personnalisé qui combinera ces techniques entre elles afin de répondre le plus précisément possible à votre problématique.
L’apprentissage des techniques ainsi que l’entraînement régulier vous permettra ensuite de mieux les maîtriser pour devenir autonome dans votre vie quotidienne et les utiliser en cas de besoin, en toutes circonstances.