Sophrologue pour enfant : quelle spécificité ?
La sophrologie permet de guider les enfants, dès le plus jeune âge, dans l’accueil de leurs émotions, la prise de conscience de leur corps et leur épanouissement au quotidien.
Les séances sont adaptées tant sur le fond que sur la forme, en fonction de l’âge de l’enfant et, la pratique des exercices de sophrologie se fait de manière ludique.
La créativité et le jeu étant au cœur du développement de l’enfant, je propose, si vous le souhaitez, des techniques de sophrologie couplées à quelques exercices d’art-thérapie selon un protocole approprié aux besoins.
Art-thérapie
Durant ces exercices pour lesquels absolument aucune compétence artistique n’est requise, les enfants seront guidés pour utiliser différents médians d’arts plastiques (comme la peinture, le modelage, le dessin, …) et de musicothérapie, afin de stimuler leur créativité, et de les faire s’exprimer à travers leurs productions par le jeu d’association d’idées, d’émotions, de sensations éprouvées pendant le processus de création, les libérant ainsi de certains blocages.
Peinture
Modelage
Dessin
Musique
Je suis au service des patients de nombreux médecins, pédiatres, et en particulier des Dr Edwige Antier et Dr Valérie Bisror.
Ces techniques complémentaires, douces et ludiques, sont particulièrement adaptées à l’enfant :
pour surmonter, de façon ludique, des difficultés scolaires et ou des troubles du comportement comme l’hyperactivité ou le repli sur soi, ou des peurs,…
pour l’aider dans son développement global (développement moteur, affectif, intellectuel et social) grâce à la maitrise de ses gestes, de ses mouvements, de ses sens, de toutes ses fonctions physiologiques comme la respiration ou mentales (concentration, mémoire, imagination).
Améliorer la gestion de ses émotions, se libérer de ses peurs sous-jacentes
Sophrologue pour enfant : pour quels troubles consulter ?
Ainsi, la sophrologie peut s’avérer être très efficace dans certaines situations telles que :
La gestion de la colère
La gestion du stress, et de l’anxiété
Les peurs, les phobies
Les troubles du sommeil : Difficulté d’endormissement ou réveils nocturnes/cauchemars
Les troubles de l’attention et de la concentration – L’hyperactivité
Les troubles du comportement, les tics anxieux
L’énurésie
Les problèmes physiques comme les migraines, les maux de ventre
Les difficultés scolaires
Le manque de confiance en soi / Les difficultés relationnelles / l’hypersensibilité
Les bénéfices de la sophrologie pour les enfants
De façon très ludique et avec des exercices adaptés à chaque âge, l’enfant pourra
Prendre conscience de son schéma corporel et développer ses sens
Apprendre à se détendre, se relaxer et à se libérer des tensions physiques pour calmer l’agitation corporelle, mieux gérer l’impulsivité
Améliorer la gestion de ses émotions, se libérer de ses peurs sous-jacentes
Développer la confiance en soi et en ses capacités
Apprendre à gérer son sommeil
Canaliser son énergie
Stimuler sa créativité et sa concentration
Lorsque je reçois un enfant, comment se déroule la séance de sophrologie ?
1
Lors de la 1ère séance, j’accueille l’enfant avec le ou les parents : l’objectif est de faire connaissance, d’écouter et d’identifier la problématique, et de proposer quelques petits jeux aux enfants. Cette étape de dialogue est primordiale pour établir une relation de confiance avec les parents et l’enfant et construire un plan thérapeutique et un protocole approprié à la problématique de l’enfant.
Les séances suivantes seront consacrées à la pratique, avec toujours au préalable un bref temps d’échange avec les parents et l’enfant pour partager le ressenti par rapport à la séance précédente.
2
La séance se déroule avec l’enfant uniquement.
Chaque séance est adaptée en fonction de l’âge et de l’enfant et chaque exercice est proposé sous forme de jeu et sans contrainte. Les séances combinent des exercices préparatoires basés sur la respiration complète, la relaxation, la visualisation et des exercices spécifiques selon la problématique.
3
Ce temps de dialogue est particulièrement important avec les parents de l’enfant pour expliquer comment s’est déroulée la séance et indiquer les points à vérifier jusqu’à la séance suivante.
J’interviens également comme
La sophrologie ne se substitue en aucun cas à un traitement ou un suivi médical.